Baromètre du numérique - Édition 2026

Le Baromètre du numérique est une étude annuelle qui mesure la diffusion des équipements et usages numériques en France. L’édition 2026 (enquête réalisée en juin 2025 par le CREDOC auprès de 4 145 personnes de 12 ans et plus) met en lumière la montée en puissance de l’IA générative et l’évolution des pratiques numériques des Français. Près de la moitié de la population (48 %) utilise désormais des services d’IA générative, soit une hausse de 15 points en un an — un niveau d’adoption atteint en trois ans, là où le smartphone en avait nécessité sept. Plus d’un utilisateur sur trois y a recours quotidiennement. Les cas d’usages les plus populaires sont la recherche d’informations (73 %), l’aide à la rédaction et traduction de texte (58 %) et la génération de nouvelles idées (57 %). L’usage est massif chez les jeunes adultes (85 %) et les cadres (76 %). Dans la plupart des cas d’usages, l’IA est préférée aux moteurs de recherche. Une large majorité des jeunes l’utilise pour l’aide aux devoirs (68 % des 12-17 ans, 73 % des 18-24 ans). La méfiance vis-à-vis de l’IA diminue mais reste un frein : 52 % de la population se déclare méfiante (−5 points en un an). Une majorité (46 %) estime que l’impact environnemental de l’IA est supérieur à celui des moteurs de recherche. Par ailleurs, 86 % de la population dispose d’un abonnement internet fixe, dont 78 % en fibre optique, avec une homogénéisation sur l’ensemble du territoire. Près d’une personne sur quatre a fait réparer au moins un appareil numérique au cours des trois dernières années.

Étude sur le modèle économique de l'information en France

L’Arcom et la direction générale des médias et des industries culturelles (DGMIC) du ministère de la Culture publient une étude sur le coût de production de l’information en France et la soutenabilité des modèles économiques des acteurs concourant à son financement. L’étude a été réalisée par le cabinet de conseil en stratégie PMP Strategy. L’information des citoyens est essentielle à l’effectivité des mécanismes démocratiques. Or, produire une information honnête, indépendante et pluraliste est une activité coûteuse. Dans un contexte marqué par l’érosion des revenus publicitaires des médias producteurs d’information, l’étude interroge la soutenabilité de leur modèle économique. Principaux enseignements : Volume d’information : 40 000 numéros parus en 2024 pour les titres IPG (toutes catégories confondues) ; 180 000 heures d’information diffusées sur l’audiovisuel (radio et télévision) en France ; 34 000 ETP contribuant à la production d’information, dont les trois quarts sont des journalistes. Plus de 70 % des coûts sont liés à la masse salariale des médias. Coût de production : le coût de la production d’information politique et générale est estimé à 2,9 milliards d’euros en France en 2024, dont près d’un tiers est porté par l’audiovisuel public et près d’un quart par 9 groupes diversifiés hors média. Modèle économique des médias : 62 % des recettes publicitaires en France en 2024 sont captées sur des canaux numériques, dont les trois quarts par les grandes plateformes (Alphabet, Meta, Amazon, TikTok, LinkedIn, Snap, X, Pinterest). 56 % des médias interrogés sont déficitaires, et plus de 80 % ont une marge faible ou négative (< 6 %). Les trois principales sources de revenus — publicité, abonnements et dotations publiques — sont en baisse ou menacées. Impact de l’IA : l’IA redéfinit l’accès à l’information et intensifie la pression sur les médias. Google AI Overview a entraîné une baisse moyenne de 10 % du trafic pour les éditeurs de presse (jusqu’à 25 %). 15 % des jeunes de moins de 25 ans utilisent l’IA générative pour s’informer. Les médias anticipent une augmentation des coûts liés à l’intégration de l’IA, mais aussi des gains de productivité allant jusqu’à 10 % dans les années à venir.

Protection des mineurs en ligne : quels risques ? Quelles protections ?

Afin de comprendre les usages et pratiques du jeune public sur les plateformes numériques, la nature et l’ampleur des risques auxquels ils sont exposés et la manière dont ils y font face, l’Arcom a mené une étude inédite sur le sujet. L’étude repose sur une approche méthodologique en quatre volets : Auditions préparatoires : rencontres et échanges avec les représentants de 8 plateformes (YouTube, Meta, Snapchat, TikTok, X, BeReal, Dailymotion, Twitch), ainsi qu’avec 4 experts de l’adolescence et du numérique. Étude qualitative : entretiens avec 28 mineurs de 11 à 17 ans. Étude quantitative : sondage auprès de 2 000 mineurs âgés de 11 à 17 ans représentatifs de cette tranche d’âge au sein de la population française et de leurs parents. Analyse sémiologique : analyse du langage, des images et des symboles utilisés par les plateformes numériques dans leurs fonctionnalités et conditions générales d’utilisation (CGU), ainsi que des résultats obtenus à partir de requêtes problématiques et non problématiques. L’Arcom met à disposition une synthèse de l’étude (en français et en anglais) ainsi que les trois rapports complets des différents volets. Les données du volet quantitatif sont disponibles en open data sur data.gouv.fr.

Baromètre du numérique - Édition 2025

Le Baromètre du numérique est une étude annuelle qui mesure la diffusion des équipements et usages numériques en France. L’édition 2025 analyse les évolutions des pratiques numériques des Français, l’équipement des foyers, l’utilisation d’Internet et des réseaux sociaux, ainsi que les enjeux liés à l’inclusion numérique. Cette enquête de référence permet de suivre les grandes tendances de la transformation numérique de la société française et d’identifier les principaux défis en matière d’accessibilité et d’appropriation des technologies.