Impacts environnementaux et sanitaires de l’intelligence artificielle

Cette étude publie les résultats de l’Analyse du Cycle de Vie (ACV) multicritères évaluant l’ensemble des impacts environnementaux et sanitaires de l’intelligence artificielle (IA) à l’échelle mondiale en 2025 et 2030. Périmètre et méthodologie (ACV simplifiée type screening, conforme ISO 14040-44) : Fabriquer un serveur IA Utiliser ce serveur pendant 1 an Utiliser n serveurs pendant 1 an Pour chacune de ces unités fonctionnelles, 16 impacts environnementaux et sanitaires sont quantifiés aux 4 étapes du cycle de vie : fabrication, distribution, utilisation et fin de vie. L’évaluation est à l’échelle mondiale pour les années 2025 et 2030.

État des réserves mondiales de métaux

Cette étude porte sur les réserves rentables mondiales de métaux, et notamment ceux utilisés pour fabriquer nos équipements numériques et high-tech. Les pays occidentaux sont de plus en plus dépendants des hautes technologies (high-tech). Or, les « stocks » de minerais permettant de fabriquer ces technologies, dont le numérique et l’intelligence artificielle, semblent se dégrader.

Benchmark Green IT 2025

Le Benchmark Green IT réunit des organisations pour mesurer l’impact de leur système d’information ainsi que leur maturité numérique responsable. Cette démarche collective donne lieu chaque année à une étude qui met en lumière l’évolution des pratiques et des impacts du numérique.

Impacts environnementaux du numérique dans le monde 2025

L’objectif de cette étude et d’apporter un éclairage scientifique par une évaluation quantifiée des impacts environnementaux du numérique, afin que chacun∙e d’entre nous, citoyen, entreprise, dirigeant politique, puisse prendre la mesure des impacts du numérique et prendre nos responsabilités pour réduire ces impacts.